21 septembre 2023
Le Trio de Mike Reinhardt (jazz manouche)
Mike Reinhardt est originaire de Forbach. Il a construit son style dans la tradition de Django Reinhardt, mais il a aussi beaucoup écouté Wes Montgomery et George Benson. Il s’est produit depuis son plus jeune âge auprès de musiciens comme Dorado Schmitt, Tchavolo Schmitt, Zipflo Reinhardt, Marcel Loefler et Didier Lockwood.
Il a remporté le concours Gibson Guitar Competition présidé par George Benson au Festival de Montreux.
Il a publié trois albums, l’un avec Bireli Lagrene et Franck Wolf, le second avec Thierry Eliez et Nicolas Viccaro, et “Lately” en 2022.
19 octobre 2023
Chet in Mind, hommage à Chet Baker
Voici un quintette qui rend hommage à Chet Baker avec des arrangements originaux, où la clarinette apporte une couleur différente de celle des enregistrements du maître.
Ici c’est le clarinettiste, Didier Burgaud qui chante. C’est son timbre de voix, proche de celui de Chet, qui a été l’élément déclencheur pour la création de ce quintette. Et c’est Brice Moscardini, qui s’attache à faire revivre la trompette de Chet. La section rythmique, toute en finesse, est de première qualité.
Avec de tels musiciens vous pourrez apprécier des “tubes” tels que But not For Me, Just Friends, No Moon At All, Comes Love, Let’s Get Lost, It Could Happen To You, I Fall In Love Too Easily, Look For the Silver Lining et d’autres morceaux, revisités de façon personnelle mais dans l’esprit de Chet.
Leur disque, une vraie déclaration d’amour au génial Chet, illustre le style cool avec respect et élégance. Pureté du son, respect des mélodies, swing, cet épatant quintette vous enchantera..
23 novembre 2023
Armoire haute tension
Armoire Haute Tension est un collectif créé en 2022 de 7 musiciens ayant de l'énergie à revendre, réunis autour de leur passion du jazz et del'improvisation.
Leur musique est éclectique, festive, teintée de sonorités diverses : hardbop, latin, groove...
14 décembre 2023
Legrand Legacy : Hommage à Michel Legrand avec Björn Ingelstam à la trompette
Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg, Peau d'Âne, Les Moulins de Mon Coeur, Eté 42... avec des chansons ou même des standards de jazz que Michel Legrand a arrangé
Legrand Legacy porte le même amour de la chanson et du jazz.
Que ce soit grâce au swing ou à des rythmes plus latins, les morceaux que propose Legrand Legacy sont des invitations au partage, à la joie de vivre comme à la nostalgie, à la poésie comme à
la danse.
Le chant d’Anna Stevens met en valeur les textes, en harmonie avec les mélodies, défendant au passage la richesse du français et la beauté des paroles écrites par Michel Legrand. Le
trompettiste suédois Björn Ingelstam lui donne la réplique avec le talent qu’on lui connaît à Jazz en Ville.
25 janvier 2024
Sylvain del Campo quartet et le Big Band du Conservatoire de Villejuif
Entouré de musiciens de haut vol, Sylvain Del Campo nous propose un projet musical entre jazz et fusion où chaque thème, chaque improvisation nous emmène vers un nouveau voyage. Son prochain album est attendu pour l’année 2024. Il sera accompagné pour l’occasion d’une rythmique de choc avec Francis Arnaud Arnaud à la batterie, Bruno Schorp à la contrebasse et le très jeune et talentueux Leïth Del Campo à l’accordéon. Leïth est un ancien élève du conservatoire de musique de Villejuif où il a étudié au côté de Jean Ribeiro. Il est lauréat de nombreux concours internationaux de musique classique (11 premiers prix dans différents pays: Italie, Portugal , Canada, Suisse et la France) et il a validé son diplôme au CRR de Paris à l’âge de 16 ans. Il est actuellement étudiant en jazz et il commence à se produire dans différentes formations sur Paris.
Presse : « Ce saxophoniste est un authentique franc-tireur qui s’est forgé un langage en partant de l’Omnibook de Charlie Parker, jusqu’à laisser paraître une relative empathie pour les architectures rythmiques et les angularité mélodiques de Steve Coleman (…) Une qualité d’«abattage» et d’articulation ainsi qu’une indépendance d’esprit donnant une certaine unité à une oeuvre discographique qui n’a pourtant cessé de se réinventer depuis le premier de ses cinq albums (…) à travers l’écriture d’un répertoire toujours plus personnel et d’une improvisation exigeante sur la question de l’identité » (Franck Bergerot)
29 février 2024
Alix Logiaco Sextet
Fin 2018, le pianiste Alix Logiaco et le saxophoniste Florian Marques décident de créer le projet « Cookin’ With Early Herbie», animés par la même idée de se réapproprier le langage du pianiste Herbie Hancock (né en1940 à Chicago), qui mêle au jazz des éléments de soul, de funk, de rock, voire même de disco. Herbie Hancock a joué avec le quartette de Miles Davis dans les années 1960, et est le compositeur de Watermelon Man.
Forts de leur expérience acquise au sein du Bop Mood Quintet de Rémy Labbé et notamment d’un concert en sextet au Chorus Jazz Club de Lausanne avec Pierrick Pédron comme invité de marque,
ils veulent faire de « Cookin’ With » un groupe modulable qui à pour vocation d’explorer l’univers musical des artistes qui ont fait les grandes heures du hard bop.
Du jazz pour tous les amateurs de musique !
28 mars 2024
Seven Hot Cruisers (Patrick Baqueville, Malo Mazurié...) Jazz Swing
Ces sept musiciens bien connus des amateurs de Jazz en Ville, ont écumé toutes les scènes jazz d’Europe et ont accompagné nombre de vedettes internationales.
Ils se sont regroupés à l’occasion d’une croisière en Méditerranée et ont mis sur pied un répertoire éclectique qui va de Louis Armstrong à Fats Waller et Duke Ellington.
Patrick Baqueville, l’un des meilleurs trombonistes français, s’est entouré du trompettiste Michel Bonnet (ex Louis Prima Memory), du saxophoniste Isaie Cid, de César Pastre au piano, Sébastien Girardot à la contrebasse, Nicolas Peslier à la guitare et Guillaume Nouaux à la batterie.
Le septette de luxe interprète des arrangements très efficaces, qui mettent en valeur ses formidables solistes.
Leur credo est le swing ! Un jazz qui rend heureux tous les publics !
25 avril 2024
Tcha Limberger et Jérôme Etcheberry Quintet (la musique de Stuff Smith et Jonah Jones)
Ce quartette de musiciens européens s’immerge dans l’ambiance du célèbre Onyx Club. C’est dans ce lieu mythique qu’ont eu lieu certains des enregistrements les plus fascinants du New York du milieu des années 30 : ceux réalisés par le fabuleux ensemble de Stuff Smith, l’un des plus grands violonistes de l’histoire du jazz.
On ne présente plus Tcha Limberger. Multi-instrumentiste et chanteur, lauréat de nombreux prix, acclamé et très apprécié du public.
Il est célèbre dans le monde du jazz mais également dans celui des musiques du monde, ilest l’un des figures les plus importantes de la musique folklorique des Carpates.
Jérôme Etcheberry,sans doute le trompettiste européen le plus exaltant dans ce style, appose sa marque d’excellence sur ce projet avec son habituelle énergie, son timing et sa sonorité hors pair.
Dave Kelbie et Sébastien Girardot, “La Rolls Royce des sections rythmiques”, propulsent le quartette.
25 mai 2024
Carmen Jacobs et les Jazz O'Matics
Ces quatre musiciens et cette musicienne nous viennent de Hollande. Le quintette interprète le répertoire jazz des années 30, mais sans batterie, et la partie de contrebasse est assurée par le saxophone basse, dans la tradition d’Adrian Rollini.
Les rugueux solos de saxophone basse contrastent avec la légèreté du violon, du piano et du cornet. L’excellent banjoiste propulse le tout avec sérénité.
Le son du jazz de Chicago est ainsi totalement transformé, et de plus magnifié par le jeu superbe de Carmen Jacobs, la formidable violoniste et chanteuse qui illumine ce quartette de son talent, et qui va vous enchanter.
Un jazz joyeux, chaleureux, très original, que l’on n’a pas l’occasion d’écouter en France. Ne manquez pas Carmen Jacobs, elle vous étonnera, dans un style différent de celui de Tcha Limberger..
13 juin 2024
Thomas Naïm
Après son disque hommage à Jimi Hendrix « Sounds of Jimi » sorti en 2020, le guitariste Thomas Naïm revient avec un nouvel album « On the Far Side », enregistré sous la houlette
du réalisateur grand angle Daniel Yvinec.
Thomas Naïm y retrouve ses premières amours, le jazz, qu’il mêle à ses influences de toujours, la pop, le rock psychédélique, les bandes originales de films et mille autres choses…
Avec ce nouvel opus, Thomas Naïm rejoint le club restreint des guitaristes story-tellers qui, au delà des styles, nous promènent dans des mondes de reliefs, de surprises et de
couleurs.
Un aller simple pour une destination inconnue !